Collaboration UC Monaco

L’Union Cycliste de Monaco regarde vers le futur grâce à sa collaboration avec YOUDOME.

En 2017 le club collaborera avec YOUDOME, la seule société au monde capable de fournir une image de la structure du corps des athlètes en 3D, afin d’améliorer la performance des coureurs de l’équipe cyclistes sur route Espoirs. YOUDOME est une société monégasque créatrice de ce nouveau système de reproduction de l’image du corps humain dans le but d’aider les sportifs afin d’améliorer leurs prestations et prévenir les possibles blessures.

Le processus voit l’athlète scanné par une série de caméras et capteurs à l’intérieur du dôme pendant une minute, en suite le logiciel crée un avatar du sportif qui reproduit les formes de l’athlète avec une précision millimétrique. Cet avatar permet d’étudier les possibles malformations, problèmes de posture et de toute manière des détails de la structure du corps de l’athlète qui ne seraient pas visibles à l’œil nu.

Cette technologie a été créée principalement pour les sportifs, mais il peut être utilisé par toute personne qui désire prévenir des blessures et pour permettre aux athlètes d’obtenir un rendement à 100 % lors de leur pratique sportive. Le mesures fournies par l’avatar vont permettre au staff de l’équipe de comprendre de quelle manière modifier et améliorer l’entrainement de l’athlète et lors d’une blessure fournir les indications nécessaires au kinésithérapeute.

L’équipe espoirs sera la première équipe cycliste au monde à bénéficier d’une telle technologie et cela grâce à l’accord entre son directeur sportif Guido Possetto et le président fondateur de YOUDOME, Xavier Bocquet. Ce dernier s’est dit enthousiaste de l’opportunité de pouvoir observer de quelle manière le système pourra être bénéfique pour les cyclistes, après avoir déjà collaboré dans le passé avec l’AS Monaco FC et L’Académie Princesse Grace.

Le club remercie tout particulièrement Lucrezia Mele, la Chief Operating Officer de YOUDOME, pour son aide pendant les captures d’images de nos coureurs.